Rechercher
  • Isabelle Damsaint

Cuisson au four Anagama : enfournement

Mis à jour : 22 avr. 2019

Bonjour à tous,


Je suis super contente ! Une de mes sculptures a trouvé place dans un four Anagama !


Après avoir travaillé tout l'hiver dans l'atelier, vient maintenant la temps des cuissons ! Pas toujours facile à gérer... Il faut prendre les bonnes décisions, les pièces qui seront cuites au four à bois, au four à papier ou au four électrique,... Après faut trouver les fours disponibles... Faire appel au réseau et se greffer à un groupe qui nous accepte.


Heureusement la communauté est sympa et c'est toujours une joyeuse aventure !


Je vous propose de suivre la cuisson de cette première pièce de l'année.


Tout d'abord, un petit historique sur cette pièce qui n'a pas encore de nom (quoique je l’appellerait bien Anagama). J'ai réalisé cette pièce dans l'atelier de José Strée, un sculpteur de ma région avec qui j'ai grand plaisir de travailler depuis cet hiver.


De fil en aiguille j'ai été mise en contacte avec Arlette Legros du coté de Huy, qui me dit hier que, dommage, ils sont en train d'enfourner pour leur prochaine cuisson... Je demande si par hasard il ne reste pas une petite place pour une mes pièce et ce matin elle me dit que oui et que je peux amener ma pièce maintenant, ce matin donc ! Génial je suis trop contente ! Je m'habille en 4ème vitesse, je saute dans ma voiture avec ma sculpture et nous voilà partie à l'aventure ! Je fini par trouver la bonne maison en pleine campagne, j'arrive dans une superbe basse-coure avec des canards, oies, colombes, arbres fruitiers en fleur, chevaux dans le champs à coté, c'est magnifique ! J'adore l'endroit ! Je me réjouis de rencontrer la dite "Arlette Legros" qui, quand j'arrive se trouve dans le four en question, on se présente, il y a quelques autres personnes qui participent à l'enfournement des pièces. Il reste encore une centaine de pièces à enfourner ! C'est leur deuxième jour d'enfournement. On parle du four, de son historique, de son fonctionnement, j'en profite pour faire quelques photos, je me retrouve à faire les boulettes qui sont collées sur chaque pièce avant d'être enfournée. Je suis réquisitionnée pour participer à la cuisson dimanche prochain, je m'en réjouis d'avance ! Ma sculpture est placée en attente avec les autres et sera placée au bon endroit dans le four quand la bonne place pour elle se présentera, plutôt devant, d'après ce que j'ai compris. La cuisson commencera jeudi pour se terminer dimanche, 4 jours de cuisson, ça rigole pas ! On se quitte à l'heure du repas de midi, ravie d'avoir rencontré ces nouvelles personnes et de participer à l'aventure !


RDV la semaine prochaine pour la suite du récit ! ;)


Ma sculpture en attente d'être enfournée


Le four Anagama

Les pièces déjà enfournées

L'endroit bucolique

Une petite habitation inattendue...

L'équipe au boulot





25 vues
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest